6 Place de la République - 76000 Rouen

Lampes flash (Lumière pulsée) des instituts de beauté : Le risque, le danger et les complications

Exercice illégal de la médecine
Cet article tente d’apporter des éclaircissements dans un domaine où règne la désinformation totale. Nous rétablissons quelques vérités et tentons de vous fournir une information objective, sincère et loyale concernant l’utilisation illégale et dangereuse de la lumière pulsée (lampe flash) par des non médecins dans les instituts de beauté.

La législation en matière d’épilation à la lampe flash
La législation ne permet pas aux esthéticiennes / infirmières / kinésithérapeutes d’utiliser une lampe flash (lumière pulsée) ou laser.

L’article L.372-1 du code de la santé publique précise que tout mode d’épilation- sauf la cire et pince- doit être pratiqué exclusivement par des docteurs en médecine. C’est la réglementation en matière d’épilation.

ARRETE DU 6 JANVIER 1962 fixant la liste des actes médicaux ne pouvant être pratiqués que par des médecins ou pouvant être pratiqués également par des auxiliaires médicaux ou par des directeurs de laboratoires d’analyses médicales non médecins.

Article 2
Ne peuvent être pratiqués que par les docteurs en médecine, conformément à l’article L. 372 (1°) du code de la santé publique, les actes médicaux suivants :

 

Donc toute épilation définitive présentée comme  lumière intense pulsée faite par un non médecin (une personne non titulaire du diplôme de docteur en médecine) constitue un délit d’exercice illégal de la médecine sous peine d’amende et de prison, comme l’actualité l’a montré récemment. Décision de la cour de cassation : En 2008 des instituts de beauté ont été condamnées pour exercice illégal de la médecine.

Pourquoi la réglementation française interdit aux non médecins d’utiliser la lampe flash (Lumière pulsée )

Mauvaise qualité

Fuasse publicité / Tromperie

Tarif

Brulure

Le nombre de séances élevés

Lampe inadaptée (peau,poil)

Risques de bio stimulation du duvet

Assurance

Aucun examen médical

Le caractère douloureux

Lampe de mauvaise qualité, dangereuse et d’une efficacité médiocre
Au moins 70% des lampes flash (lumière pulsée) actuellement proposées au non médecins sont de mauvaise qualité. Ces lampes n’ont pas d’homologation CE médical pour la plupart (importée de Chine et revendues en Europe sous une marque différentes). Ces appareils vendus aux non médecins, sont souvent bridés, c’est-à-dire que la puissance est volontairement réduite par les fabriquants afin d’éviter les risques de brulure entre des mains inexpérimentées Ces lumières intenses pulsées non CE médical peuvent présenter des risques supérieurs de brûlure par rapport aux Lampes flash CE médical (vendues aux médecins) ou des lasers.
Une fois que la vague de la mode sera passée, il ne nous restera que des mécontentes qui se seront fait épiler surtout le portefeuille.

Fausse publicité et tromperie pratiquées par ces centres commerciaux.
Un laser épile beaucoup mieux qu’une lampe flash (lumière pulsée). Le fait de présenter une lampe pour un laser par des instituts est un délit de tromperie. Nombre des patients qui se font épiler dans des instituts se croyant se faire épiler par un soi-disant laser.
Dire qu’il faut seulement 4 séances pour épiler sans aucune douleur avec une lampe flash (lumière pulsée) de l’institut est complètement fausse. Ces lampes ont un système de refroidissement médiocre qui rend l’épilation douloureuses et le résultat est médiocre.

Le Tarif épilation exorbitant pratiqué par ces centres commerciaux
Il est inacceptable de payer une épilation à la lampe flash (lumière pulsée) pratiquée par un non médecin au même prix et souvent beaucoup plus qu’une épilation au laser pratiquée par un médecin. Sachant que le prix d’une lampe flash est le dixième du prix de celui d’un laser.
Si on prend en considération le prix à l’achat d’une lampe flash non CE médical d’une institut pratiquée par une personne ayant aucune compétence médicale en la matière, le prix d’une séance de lampe flash devrait être facturé dix fois moins surtout pour les résultats médiocres à long terme, les risques de brulure ,les risques de dépigmentation mais également les risques de stimulation du poil.

Risques de brulure de l’épiderme par la lumière pulsée
Le système de refroidissement incorporé au niveau de ces appareils n’est pas assez puissant pour protéger l’épiderme de la chaleur dégagée par ces lampes.
Brulure brulure 2

Le nombre de séance est toujours plus élevée par rapport à un laser et pour un résultat nettement inférieur, ce qui explique la déception de nombreux patients qui associent la lampe flash (lumière pulsée) au laser.

Lampe (lumière pulsée) inadaptée pour la peau mate, noire et pour les poils châtains clairs
En ce qui concerne la peau mate (de type méditerranéenne ou africaine) ces lampes ne sont vraiment pas adaptées pour cette incarnation de peau. Le nombre de brulures que l’on voit sur peau mate avec des lampes flashs sont causées pour la plupart par ces non médecins sans aucune compétence médicale qui veulent tout faire. Seul un laser ND :Yag ou laser diode à longue pulse peut être utilisé à cet effet.
Pour les poils châtains clairs, ces lampes ne sont pas assez puissantes pour pouvoir délivrer l’énergie nécessaire pour nécroser la racine de poils peu chargés en mélanine, ce qui explique le résultat très médiocre sur les poils châtains clairs.

La puissance délivrée par ces lampes ne sont pas assez pour apporter une énergie suffisante au niveau de la racine du duvet pour la nécroser ce qui résulte un simple échauffement de la racine qui est responsable de l’effet inverse c’est-à-dire une stimulation des duvets.

Ces actes pratiqués illégalement par ces non médecins ne sont pas couverts par les assurances. En cas de brulure ou une complication provoquée par une lampe flash les consommateurs ne sont pas protégés.

Il faut un examen médical minutieux de la peau avant d’effectuer un soin par lampe flash ou laser. C’est une question de santé publique.
Peut-on laisser des non-médecins brûler des taches dont ils ne savent pas si elles sont bénignes ou cancéreuses ? Peut on laisser entre des mains inexpérimentées, ces puissants appareils peuvent entraîner des complications graves.
En effet, Les mélanoses de Dubreuil, par exemple, ressemblent à des taches brunes. Si on les flashe sans diagnostic préalable, on élimine le symptôme, pas la tumeur. A l’heure où l’on observe de plus en plus de mélanomes, le cancer de la peau le plus grave, un retard de diagnostic, c’est une perte de chance de guérison.

L’épilation à la lumière pulsée est très douloureuse car non équipée d’un système adéquat de refroidissement comparée à une séance d’épilation effectué au laser équipée d’un système perfectionné de refroidissement et l’utilisation d’une crème anesthésiante.
Une crème anesthésiante est un médicament non dénoué de risque etun examen médical est obligatoire avant toute prescription d’un produit d’anesthésie qui peut être mortel en cas d’allergie ou contre-indication.L’utilisation illégale d’une crème anesthésiante par une esthéticienne sans prescription médicale dans un centre esthétique constitue un exercice illégal de la médecine et éventuellement exercice illégal de la pharmacie si le produit et délivré sur place.