6 Place de la République - 76000 Rouen

Risques et complications d’une séance d’épilation au laser

Un laser bien paramétré ne brûle pas la peau tout en étant efficace.
Les complications lors d’une séance d’epilation au laser sont exceptionnelles sur les peaux claires: Taches brunes, taches blanches, croutelles, stimulation de la pilosité et infection

Les traitements au Laser sont sécuritaires car les procédures sont très standardisées. Pratiqués par des professionnels expérimentés dans de bonnes conditions et avec un équipement correct, le laser n’est pas dangereux car les risques sont maîtrisés.

Un laser bien paramétré ne brûle pas la peau tout en étant efficace. Les complications sont exceptionnelles sur les peaux claires. Sur les peaux plus foncées, le laser a le même effet qu’une forte exposition au soleil et peut produire des variations de la pigmentation habituellement passagères et ne sont pas souvent sévères.

Risques exceptionnels

 

1-Taches brunes (Hyperpigmentation)
L’apparition des taches brunes sur les zones traitées correspondent à une réaction inflammatoire de la peau qui conduit à une surexcitation de la production de pigment (la mélanine).

Les peaux à risques sont les peaux foncées et bronzées. En cas de doute, des tests doivent être réalisés au cours de la consultation pré laser.

La plupart du temps, les taches brunes  sont réversibles et tout rentre dans l’ordre en quelques mois. On peut accélérer la guérison par l’application de pommades dépigmentantes. Malheureusement, l’hyperpigmentation peut être définitive mais cela reste exceptionnel

2-Taches blanches (Dépigmentation)

Peau à risque :
ce sont: les peaux mates, noires ou bronzées ainsi que  les zones  naturellement pigmentées, tels que la peau au niveau des organes génitaux ou de la marge anale lors de l’épilation intime

A- Concernant une peau claire qui est bronzée après une exposition solaire.
Les mélanocytes, cellules qui fabriquent la mélanine et qui colore la peau sont lésées ou détruites lors d’une séance d’épilation. Il se produit alors une hypo-pigmentation. Dans le 76 ( Rouen,Le Havre,Caen ) et 27 ( Evreux ) éviter le bronzage en été.

B-Concernant une peau mate ou noire
il se produit une hyperpigmentation (tache brune) qui disparaisse pour laisser place à une tache blanche (hypo pigmentation).
Dans le deux cas, ces taches blanches régressent. Cela ne concerne que les cellules superficielles de l’épiderme chargé en pigment mélanique. Il suffira d’aller rebronzer une fois le traitement terminé pour que celles ci-disparaissent.

3-Croutelles
Des  croutelles peuvent apparaître après une séance et laisser soit des taches plus claires soit des taches plus sombres de coloration marron foncés. Ces croutelles vont tomber  au bout d’une à deux semaines pour laisser place à des zones rosées puis blanches dépigmentées.
Les croutelles sont désagréables et inesthétiques mais ne présentent pas de risques. Il est recommandé d’appliquer une crème grasse et un pansement jusqu’à disparition complète de la micro croûtes afin d’éviter toutes séquelles.

Brulure par Le froid:
On utilise le froid  afin de protéger l’épiderme et maitriser la sensation de douleur au cours d’une séance laser. Cependant, une mauvaise utilisation de cette cryothérapie peut engendrer des complications de type brulure tout particulièrement sur la  peau mate et noire. Elle survient au cours d’une application prolongée et  intense  sur une même zone  ou un mauvais balayage de l’applicateur de froid.

Brulure due à des Poils  long:
La température au niveau des poils peut atteindre  80 à 100° et être responsable de brulures superficielles de la peau, si le poil est trop long. C’est pour cette raison que les poils doivent être courts avant une séance.  La zone  à traiter devra être rasée 48 heures  avant la séance. Ainsi l’énergie du faisceau laser sera concentrée sur la racine du poil donc aucune perte d’énergie (efficacité maximale, pas de brulure)

Taches brunes (Hyperpigmentation)

Taches blanches (Dépigmentation)

Croutelles

L’apparition des taches brunes sur les zones traitées correspondent à une réaction inflammatoire de la peau qui conduit à une surexcitation de la production de pigment (la mélanine).

Les peaux à risques sont les peaux foncées et bronzées. En cas de doute, des tests doivent être réalisés au cours de la consultation pré laser.

La plupart du temps, les taches brunes sont réversibles et tout rentre dans l’ordre en quelques mois. On peut accélérer la guérison par l’application de pommades dépigmentantes. Malheureusement, l’hyperpigmentation peut être définitive mais cela reste exceptionnel

Peau à risque :
ce sont: les peaux mates, noires ou bronzées ainsi que les zones naturellement pigmentées, tels que la peau au niveau des organes génitaux ou de la marge anale lors de l’épilation intime

A- Concernant une peau claire qui est bronzée après une exposition solaire.
Les mélanocytes, cellules qui fabriquent la mélanine et qui colore la peau sont lésées ou détruites lors d’une séance d’épilation. Il se produit alors une hypo-pigmentation. Dans le 76 ( Rouen,Le Havre,Caen ) et 27 ( Evreux ) éviter le bronzage en été.

B-Concernant une peau mate ou noire
il se produit une hyperpigmentation (tache brune) qui disparaisse pour laisser place à une tache blanche (hypo pigmentation).
Dans le deux cas, ces taches blanches régressent. Cela ne concerne que les cellules superficielles de l’épiderme chargé en pigment mélanique. Il suffira d’aller rebronzer une fois le traitement terminé pour que celles ci-disparaissent.

Des croutelles peuvent apparaître après une séance et laisser soit des taches plus claires soit des taches plus sombres de coloration marron foncés. Ces croutelles vont tomber au bout d’une à deux semaines pour laisser place à des zones rosées puis blanches dépigmentées.
Les croutelles sont désagréables et inesthétiques mais ne présentent pas de risques. Il est recommandé d’appliquer une crème grasse et un pansement jusqu’à disparition complète de la micro croûtes afin d’éviter toutes séquelles.

Brulure par Le froid:
On utilise le froid afin de protéger l’épiderme et maitriser la sensation de douleur au cours d’une séance laser. Cependant, une mauvaise utilisation de cette cryothérapie peut engendrer des complications de type brulure tout particulièrement sur la peau mate et noire. Elle survient au cours d’une application prolongée et intense sur une même zone ou un mauvais balayage de l’applicateur de froid.

Brulure due à des Poils long:
La température au niveau des poils peut atteindre 80 à 100° et être responsable de brulures superficielles de la peau, si le poil est trop long. C’est pour cette raison que les poils doivent être courts avant une séance. La zone à traiter devra être rasée 48 heures avant la séance. Ainsi l’énergie du faisceau laser sera concentrée sur la racine du poil donc aucune perte d’énergie (efficacité maximale, pas de brulure)

Infections

 

Après une séance laser il convient de  protéger la peau de toute source d’infection. En, effet le traitement laser agresse la peau provoquant de micro lésions par les quelles les germes peuvent s’introduire. . Il est donc déconseillé de  fréquenter le sauna, la piscine, le  hammam dans les jours qui suivent une séance laser.

Micro exfoliation de la peau

Brulure sur Maquillage permanent/ Tatouage

Bio stimulation paradoxale de duvets

Les pigments colorés au niveau du maquillage permanent ou tatouage constituent un véritable piège pour le laser pouvant causer de graves brûlures. Les pigments rouges peuvent capter le laser et virer au noir. Le médecin doit absolument protéger ces zones colorées afin d’éviter que le faisceau laser soit capté par ces pigments.

La repousse paradoxale: c’est l’apparition d’une pilosité dans une zone voisine d’un site de traitement laser , le plus souvent sur le visage de la jeune femme méditerranéenne à la peau mate et porteuse de duvets dense et long. Cette bio stimulation est provoquée par la diffusion de la chaleur au niveau de la zone alentour qui stimule les follicules dormants provoquant l’apparition de véritable poils.
Elle peut également apparaitre après une séance d’épilation avec un appareil inadapté (incapable de délivrer une dose suffisante d’énergie) exemple : Lampes flash des instituts , laser mal paramétré délivrant une petite fluence, incapables de détruire la racine du poil et paradoxalement entrainant une stimulation de la pilosité.
Elle peut être évitée par l’application de froid au niveau des zones avoisinantes avant l’impact du faisceau laser.