6 Place de la République - 76000 Rouen

L’ÉPILATION LASER DÉFINITIVE DES PEAUX NOIRES ET MÉTISSÉES PAR LE LASER YAG

Peaux foncées :
Les lasers Nd-Yag sont adaptés à tous les types de peau, de la peau claire à la peau noir ébène.
Le laser Nd:Yag présente une moins bonne affinité pour la mélanine ce qui permet d’épiler la peau foncée qui en est riche sans l’endommager.
Le laser Nd-Yag est donc utilisé sur tous les types de peaux, cependant il est le seul à pouvoir fonctionner sans danger pour les peaux mates ou sombres.
Il est à noter que ce laser peut être utilisé dans le traitement des varicosités des jambes, l’acné et le rajeunissement du visage.

Caractéristiques

Le Nd-YAG (acronyme du nom anglais « Neodynium-doped Yttrium Aluminium Garnet ») utilise comme milieu actif un barreau d’Yttrium Aluminium Garnet pour la production de la lumière laser.
Il émet une longueur d’onde de 1064 nanomètres qui correspond à de l’infra-rouge proche, invisible à l’œil humain.

Le faisceau laser est transporté grâce à une fibre optique pour être ensuite traité au niveau d’une pièce à main par une lentille de collimation (transformation en un faisceau parallèle), et une lentille de focalisation. Cette pièce à main permet à l’opérateur de déclencher le tir laser en regard de la peau. La zone d’impact du tir laser sur la peau est appelée « spot ». C’est une tache lumineuse de grande intensité.

Paramétrage

Taille de spot

La fluence

Le temps de pulse

La fréquence de tir

La zone d’impact du tir laser sur la peau est appelée « spot ». C’est une tache lumineuse de grande intensité En matière d’épilation, la taille de spot peut varier de 10 à 18 mm de diamètre.
Pour le traitement des petites zones telles que les sourcils ou les favoris on utilise une pièce à main d’un diamètre de 10 mm de diamètre. Concernant les grandes zones telles les demi-jambes ou le torse un spot de 18 mm de diamètre est utilisé. Il est à noter que plus le diamètre d’un spot est grand plus le pouvoir de pénétration est important permettant également un traitement plus rapide au cours de la séance.

La fluence (exprimée en Joules) est l’énergie du tir par unité de surface. C’est un élément essentiel à prendre en considération dans le paramétrage du laser.

C’est la durée d’émission du laser.

La répétition des tirs ou « fréquence » est aussi un paramètre réglable

Le refroidissement cutané

 

Le refroidissement permet au praticien d’augmenter la fluence  tout en garantissant la protection de l’épiderme.
Les moyens les plus utilisés sont les sprays cryogéniques et le flux d’air froid.

INDICATIONS POUR L’ÉPILATION LASER DÉFINITIVE DES PEAUX NOIRES ET MÉTISSÉES PAR LE LASER YAG

Peaux foncées : Les lasers Nd-Yag sont adaptés à tous les types de peau, de la peau claire à la peau noir ébène.

Le laser Nd:Yag présente une moins bonne affinité pour la mélanine ce qui permet d’épiler la peau foncée qui en est riche sans l’endommager. Le laser Nd-Yag est donc utilisé sur tous les types de peaux, cependant il est le seul à pouvoir fonctionner sans danger pour les peaux mates ou sombres. Il est à noter que ce laser peut être utilisé dans le traitement des varicosités des jambes, l’acné et le rajeunissement du visage.

Poils profonds : Comme  l’indique le schéma ci dessous, son pouvoir de pénétration est plus important au niveau de la peau par rapport aux autres lasers. Il est donc bien adapté pour des poils profonds tels que ceux du dos.